Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Toute activité de pleine nature nécessite un matériel spécifique souvent couteux. Au fil de sa pratique, chacun d'entre nous voit ses besoins évolués (changement de type de pratique, progrés techniques , plaisir de changer de matos tout simplement...), et cette évolution génère un marché de l'occasion...Si vous êtes à la recherche de matériel d'occase aussi bien de canot que pour le bivouac ou la rando pédestre, jetez un oeil sur ce blog dédié :

Blog "Matériel à Vendre"

Recherche

Prochainement...

ocf2013

Les 30/31 Mars et 1er Avril 2013 : L'Open Canoe Festival 2013 !

 

Pour la quatrième édition de cet évènement européen unique et incontournable dans le monde de l'OC, Canoë-Bivouac sera, bien évidemment présent et participera activement à cette fête de l'OC ! Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, n'oubliez pas de vous inscrire ICI 

11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 08:58
Petit récit d'aventures bretonnes par François Parigot organisateur de ce rassemblement.
Transmis par Franck Boyen membre du groupe canoë bivouac

 

Comme l’an passé nos amis Bretons on organisé un rassemblement open canoë en Bretagne.

 

Le point de RDV était  au gîte de Pont Querra   (sur la rive gauche du Lié) .

 

Une quinzaine de pagayeur  sont arrivés de différents coins de la Bretagne, après les retrouvailles nous nous équipons (chaudement 4° ce samedi matin).

6 C2 et trois C1 à la queue leu leu dans la petite glissière du Pont Querra sur le Lié, cela faisait belle lurette qu'on n'avait pas vu çà. Les petits kayakistes du CCLié à l'entraînement ce samedi se demandaient bien ce que ces adultes un peu blanchis sous le casque venaient faire là avec leurs monopales. Eh bien ils participaient tout simplement à un petit rassemblement d'Open Canoë figurant au calendrier du CRBCK.
Après avoir testé les bateaux prêtés par Canoë Diffusion sur le plat et pris possession du magnifique gîte du Pont Querra, une ancienne gare rénovée, nous nous sommes lancer dans la redoutable descente (classe II) jusqu'au petit village de La Chèze. Quelques déversoirs et bouchons d'arbres ainsi qu'un courant vif animèrent la descente. Il n'y avait pas que le courant qui était vif, le froid mordait et ma courageuse moitié se caillait à l'avant du Pocket Canyon.
Tout se passa bien et les néophytes de la pagaie simples s'en tirèrent fort bien avec une mention spéciale pour Yves en solo dans un Vertige et pour Brice au volant d'un magnifique Zéphyr.
Les 15 pagayeurs s'entassèrent dans les véhicules après avoir joué de la sangle à cliquets, pour retrouver le gîte et une bonne douche chaude avant d'attaquer les agapes.


L'apéro était aimablement fourni par les Nantais, Malouins et Bretons qui nous avaient rejoints. Les Teviens s'étaient chargés du dîner avec soupe à la Bouillard, filet mignon de notre ami Yves « Estanguet » Le Hervet , riz au lait à la Brice (en fait à la madame Brice) et un English crumble minute de notre Louise qui avait malencontreusement oublié l'autre dans sa voiture à Fougères. Diverses boissons ainsi qu'une petite mirabelle menèrent la troupe jusque vers les 11h et chacun se retira pour la nuit.
Les niveaux d'eau faibles du Scorff, un slalom sur les Roches et le froid avaient poussé le R1 à habilement suggérer de rester sur le Lié et 13 canoteurs s'en furent sur le coup de 10h le lendemain affronter la partie haute du Lié depuis le barrage du Vau Blanc. Niveau faible au départ puis les apports rendirent la descente plus agréable. Quelques petits rapides et déversoirs qui permirent à chacun de parfaire sa technique ponctuèrent la descente jusqu'au « crux » du parcours, un drossage maléfique qui avait déjà fait des victimes l'an dernier et dont la difficulté s 'était accrue du fait qu'un chêne centenaire s'était abattu au dessus du rapide formant une arche qu'il fallait prendre exactement au milieu. La tension monta d'un cran mais tous franchirent l'obstacle avec brio, Brice tentant même un double Lutz avec boucle piquée pour franchir l'arche en travers. La suite jusqu'à la base ne fut qu'une aimable plaisanterie.
La navette fut rapide ainsi que le chargement de nos jouets avant d'aller casser la croûte au chaud.
On se sépara sur le coup de 15h pour un retour au bercail en se promettant de se retrouver un jour.

Les canoteurs : Philippe et son fils Gauthier (NACK), Franck et son « petit » Jérémie (Canoe Bivouac), Maxime et Guillaume (Corsaires Malouins), Christophe (Vannes) merci à lui pour la sécu depuis son Raven.
Marie-Hélène, Martine, Louise (corsaire aussi), Luc, Yves, Brice, Daniel, François (R1) pour TEV.
2 absents de marque pour cause de grippe notre ami Olivier et son Zéphyr et Claude et son humour en inox.


Merci à Pierre Orban (Canoe diffusion) pour le prêt des ses bateaux.


Ainsi qu à Viviane Duros (responsable du gîte de Pont Querra) pour son accueil et son impeccable gîte.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre bonne humeur.

 

P1040186-1--2.JPG7.JPG

6-copie-1.JPG

9.JPG

10.JPG

13.JPG

11.JPG

12.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires